Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Savourez ce gratin de pâtes (sans gluten !) au thon fondant et réconfortant, agrémenté d’épinards et de poivrons colorés. Facile à préparer en semaine, ce plat familial se congèle aussi très bien pour les repas à l'avance.
Nutrition : par portion
Pour préparer la sauce béchamel, faites fondre le beurre à feu doux dans une grande casserole. Ajoutez ensuite la farine sans gluten et mélangez jusqu’à l’obtention d’un roux. Versez progressivement le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Continuez à remuer pendant 3 à 5 min, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Incorporez ensuite le fromage râpé et, si vous le souhaitez, la moutarde à l’ancienne. Assaisonnez à votre goût, puis réservez hors du feu.
Faites chauffer l’huile dans une grande casserole munie d’un couvercle, à feu moyen. Ajoutez les poivrons rouges et jaunes coupés en dés, puis faites-les revenir pendant 3 à 4 min pour les attendrir légèrement. Incorporez les pâtes sans gluten, les tomates concassées, le bouillon de légumes, la purée de tomates, ainsi qu’¼ de c. à café de sel et de poivre. Portez à ébullition, couvrez, puis laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 12 min, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Retirez le couvercle de la casserole, puis ajoutez délicatement le thon émietté et les pousses d’épinards. Faites mijoter encore 2 à 3 min, jusqu’à ce que les épinards soient fondus et que la sauce épaississe légèrement.
Versez le mélange dans un grand plat à gratin (environ 23 x 33 cm), nappez avec la sauce puis saupoudrez le reste de fromage râpé. Faites cuire 15 min, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et gratiné. Parsemez de ciboulette fraîche hachée juste avant de servir. Si vous préparez ce plat à l’avance, laissez-le refroidir, congelez-le, puis réchauffez-le au micro-ondes après l’avoir décongelé au réfrigérateur.