Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Un gratin de pâtes tout simple, réconfortant et plein de goût. Des tomates juteuses, de la mozzarella qui fond à merveille et un peu de parmesan créent un plat simple mais délicieux. Parfait pour un dîner en famille ou entre amis, ce gratin végétarien se savoure tout chaud, à la sortie du four, quand il est doré et bien crémeux. Un vrai plat de réconfort à savourer en toute simplicité.
Nutrition : par portion
Faites fondre le beurre dans une grande casserole, puis ajoutez l'ail et l'oignon. Faites cuire à feu doux pendant 10 min, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et parfumés. Ajoutez les tomates concassées et la cassonade, puis laissez mijoter pendant 20 min, jusqu'à ce que la sauce épaississe et réduise d'un tiers. Incorporez le basilic haché et ajustez l'assaisonnement selon vos préférences.
Pendant ce temps, faites cuire les rigatoni selon les instructions du paquet, puis égouttez-les bien.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Incorporez la crème à la sauce tomate, puis ajoutez le parmesan râpé. Mélangez bien, puis ajoutez les rigatoni et la mozzarella coupée en dés.
Versez le mélange dans un plat à gratin beurré de 20 x 30 cm, puis enfournez pendant 10 min ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et gratiné. Servez avec une salade verte croquante, si vous le souhaitez.