Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Cette recette de haricots verts agrémentés d'ail et de sésame offre un accompagnement végétarien rapide et facile, bien plus original que de simples légumes vapeur.
Nutrition : par portion
Mettez les gousses d'ail dans votre plus petite casserole, et couvrez-les d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient complètement recouvertes. Faites cuire à feu doux pendant 15 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau perce facilement les gousses. Égouttez et laissez refroidir.
Retirez la peau des gousses d'ail et jetez-la. Placez les gousses ramollies dans un petit mixeur ou un mortier, ajoutez le tahini, le yaourt et le jus de citron. Salez, poivrez et mixez ou écrasez au pilon jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez un peu d'eau pour obtenir une consistance de sauce.
Faites cuire les haricots verts à la vapeur ou à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 4 à 6 min. Égouttez et mélangez avec 1 c. à café d'huile de sésame, 1 c. à café de graines de sésame et un peu de sel et de poivre.
Disposez les haricots verts sur un plat, arrosez de la sauce tahini et parsemez de quelques graines de sésame supplémentaires avant de servir.