Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Donnez une nouvelle dimension à vos plats avec cette huile aux herbes parfumée. Facile à préparer, elle est idéale pour utiliser vos herbes fraîches ou vos restes, tiges comprises. Un allié parfait pour ajouter une touche verte et savoureuse à vos vinaigrettes, légumes grillés ou même en trempette pour du bon pain. Simple, mais tellement efficace !
Nutrition : par portion
Portez à ébullition une grande casserole d'eau légèrement salée. Préparez également un saladier d'eau glacée. Plongez les herbes dans l'eau bouillante pendant 30 sec, puis transférez-les immédiatement dans l'eau glacée pour stopper la cuisson. Laissez-les refroidir pendant environ 5 min avant de bien les essorer et de les sécher sur du papier absorbant. Réservez l'eau glacée pour plus tard.
Mettez les herbes égouttées dans un blender ou un robot culinaire avec une pincée de sel et un peu d'huile. Mixez jusqu'à obtenir une purée bien épaisse, puis ajoutez le reste de l'huile. Mixez pendant environ 5 min, jusqu'à ce que les parois du blender soient chaudes.
Installez un petit bol dans un grand bol rempli d'eau glacée (l'eau glacée doit être sous le petit bol). Versez la purée d'herbes dans ce petit bol et laissez refroidir pendant 10 min, en remuant de temps en temps pour préserver la couleur verte éclatante de l'huile.
Placez une passoire doublée de mousseline propre sur un bol et versez-y la purée d'herbes et d'huile refroidie. Laissez égoutter toute la nuit au réfrigérateur. Une fois l'huile filtrée, jetez la purée d'herbes et transférez l'huile dans une bouteille ou un pot propre. Conservez l'huile dans un endroit frais et sombre. Utilisez-la dans les quinze jours pour préserver sa fraîcheur et ses arômes.