Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Offrez à vos invités un festin de Noël inoubliable avec ce jambon glacé au bourbon et au sucre muscovado. La douceur du sucre muscovado se marie parfaitement à la chaleur subtile du bourbon et des épices, créant une croûte caramélisée irrésistible. Ce plat imposant et savoureux, cuit lentement au four, devient le centre de table idéal pour une célébration chaleureuse et festive.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante). Placez les baies de piment de la Jamaïque et les oignons dans le fond d’un grand plat à rôtir, puis versez le bouillon par-dessus. Déposez le jambon sur les oignons, puis couvrez-le hermétiquement avec une double couche de papier aluminium. Enfournez pendant 20 min pour chaque 500 g (soit environ 2 h pour un jambon de 3 kg). Retirez le jambon du four et augmentez la température à 220°C (200°C chaleur tournante).
Écrasez les 3 baies de piment de la Jamaïque et mélangez-les avec la moutarde, le bourbon et le sucre muscovado pour préparer le glaçage.
Retirez délicatement la peau du jambon à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, en laissant une couche de gras d'environ 1,5 cm. Vous pouvez dessiner un motif en losanges sur le gras pour un joli rendu.
Badigeonnez généreusement le jambon avec une partie du glaçage, puis remettez-le au four pour 25 à 30 min, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et caramélisé. Appliquez davantage de glaçage à mi-cuisson, en surveillant pour éviter qu’il ne brunisse trop rapidement. Laissez reposer le jambon pendant 30 min avant de le découper ou servez-le à température ambiante.