Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Envie de rehausser un burger, un rôti ou une planche de fromages ? Cette marmelade d’oignons rouges, caramélisée au sucre, vin rouge et porto, est un concentré de saveurs sucrées-salées. Avec ou sans piment, elle apporte du caractère à tous vos plats !
Nutrition : par portion
Commencez par couper les oignons en deux, puis émincez-les finement. Épluchez et émincez également les gousses d’ail.
Dans une grande casserole à fond épais, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive à feu vif. Ajoutez les oignons et l’ail, puis mélangez bien afin qu’ils soient bien enrobés de matière grasse. Saupoudrez ensuite le sucre, ajoutez les feuilles de thym, les flocons de piment (si vous en utilisez), une pincée de sel et du poivre fraîchement moulu. Mélangez soigneusement.
Réduisez légèrement le feu et laissez cuire à découvert pendant 40 à 50 min, en remuant de temps en temps. Les oignons doivent devenir très tendres, collants, et dégager un parfum caramélisé. Ils sont prêts lorsqu’ils ont rendu tout leur jus, qu’ils s’écrasent facilement contre la paroi de la casserole avec une cuillère en bois et qu’ils prennent une texture fondante. La clé ici, c’est la patience : une cuisson lente garantit une belle caramélisation sans brûler.
Versez le vin rouge, le vinaigre de Xérès (ou de vin rouge), ainsi que le porto. Portez à ébullition, puis laissez mijoter le tout, toujours à découvert et à feu vif, pendant 25 à 30 min. Remuez régulièrement pour ne pas que ça accroche. Le mélange doit réduire d’environ deux tiers, jusqu’à obtenir une texture sirupeuse et une couleur acajou profonde. Vous saurez que c’est prêt lorsque vous pouvez tracer une ligne au fond de la casserole avec une cuillère, et que le jus s’écoule lentement pour refermer ce sillon.
Laissez refroidir les oignons dans la casserole, puis versez-les dans des bocaux stérilisés et fermez-les hermétiquement. Ils peuvent être consommés immédiatement, mais se conservent jusqu'à 3 mois au réfrigérateur.