Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Ce condiment relevé accompagnera à merveille vos plateaux de fromages, viandes froides, viandes grillées, hamburgers, sandwichs. Idéal aussi comme petite sauce dip.
Nutrition : par portion
Épluchez les oranges à l'aide d'un économe, en prélevant le moins de peau blanche possible avec les zestes (retirez-en après avec un couteau). Tranchez finement le zeste et mettez-le dans une bassine à confiture ou une grande casserole large. Épluchez le reste des oranges, puis hachez grossièrement la pulpe, en retirant et en conservant les pépins au fur et à mesure.
Coupez et épépinez tous les piments. Si vous aimez votre chutney bien relevé, gardez les graines de 2 des piments pour plus tard. Mettez les piments et les poivrons dans un robot culinaire avec la pulpe d'orange et mixez jusqu'à ce que tout soit très finement haché. Versez dans la casserole avec le sucre, la pectine et le vinaigre
Faites chauffer la casserole à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Pendant ce temps, mettez les pépins d'oranges sanguines dans une boule à thé ou attachez-les dans un sachet en mousseline que vous pouvez également ajouter à la casserole. Placez une petite assiette au congélateur. Portez le mélange à ébullition et laissez bouillir à gros bouillons pendant 40 min, puis éteignez le feu.
Versez un peu de marmelade sur l'assiette froide. Si au bout d'une minute, elle se contracte sous la pression de votre doigt, elle est prête. Sinon, faites bouillir encore 2 min, puis répétez le test et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit prête. Incorporez les graines de piment réservées à la marmelade, si vous le souhaitez, à ce moment-là. Laissez refroidir pendant 20 min, retirez les pépins, puis versez dans les bocaux stérilisés. Se conserve dans un endroit frais et sec pendant 6 mois.