Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...

Pour les fêtes, ce millefeuille de pommes de terre se pare de son plus bel écrin doré et croustillant. Chaque bouchée fondante et légèrement caramélisée apporte raffinement et réconfort à votre table. Simple à préparer à l’avance et spectaculaire au service, il transforme un accompagnement classique en plat festif et gourmand qui séduira tous vos convives.
Nutrition : par portion
Coupez les pommes de terre en tranches très fines à l’aide d’un robot culinaire ou d’une mandoline.
Dans une casserole, faites fondre doucement le beurre avec l’ail et laissez mijoter 3 à 4 min. Ajoutez le bouillon et assaisonnez selon votre goût.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Beurrez et chemisez un moule carré de 20 cm de papier sulfurisé. Disposez les tranches de pommes de terre en couches, en ajoutant un peu du liquide préalablement préparé entre chaque couche.
Couvrez de papier aluminium et faites cuire 1 h, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Laissez refroidir, puis recouvrez d’une double feuille de papier aluminium, d’un morceau de carton épais et de 3 à 4 boîtes de conserve pour lester. Placez au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, retournez le millefeuille et découpez-le en 12 rectangles.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Disposez les rectangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les de beurre fondu. Faites cuire environ 30-40 minutes, jusqu’à ce que les morceaux soient dorés, croustillants à l’extérieur et bien chauds à cœur.