Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Quand la forêt s’invite à table, elle le fait avec douceur et parfum. Ces petites tourtes individuelles, à la fois croustillantes et onctueuses, cachent sous leur croûte dorée un cœur fondant de champignons relevés d’ail, d’oignon et de persil. Un plat à la fois simple et raffiné, parfait pour impressionner sans stress vos convives lors d’un repas automnal ou d’un brunch élégant.
Nutrition : par portion
Dans une poêle, faites fondre le beurre avec l’huile. Faites suer l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis ajoutez l’ail et les champignons. Assaisonnez et laissez cuire 5 min, jusqu’à tendreté. Incorporez le persil et la crème, mélangez, puis laissez refroidir hors du feu.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Beurrez un moule à muffins de 6 alvéoles et chemisez-les de fines bandes de papier sulfurisé. Étalez la pâte sur un plan fariné, découpez 6 cercles de 10 cm et foncez chaque alvéole. Ré-étalez les chutes si besoin pour obtenir 6 cercles de 8 cm.
Répartissez la garniture aux champignons dans les fonds de pâte. Badigeonnez les bords d’œuf battu, posez un couvercle de pâte sur chaque tourte, puis pressez légèrement pour bien souder les bords.
Badigeonnez les tourtes avec le reste d’œuf et parsemez de graines de carvi. Enfournez 25 à 30 min jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez tiédir dans le moule avant de servir, ou refroidissez sur grille et conservez jusqu’à 1 jour. Réchauffez avant dégustation.