Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Chef écossais au caractère bien trempé et à la créativité sans limites, Gordon Ramsay signe ce dessert élégant et accessible : une mousse au chocolat enrichie de crème de cassis ou de cognac et relevée de pistaches croquantes. Entre intensité, fraîcheur et raffinement, cette recette illustre parfaitement son talent pour transformer la simplicité en grand art.
Nutrition : par portion
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et laissez refroidir.
Préparez une meringue avec 6 blancs d’œufs, puis incorporez-y le chocolat refroidi, la pâte à bombe et la crème de cassis (ou le cognac).
Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la à la préparation précédente, avec la plupart des pistaches. Répartissez la mousse dans 6 coupes à dessert. Parsemez du reste de pistaches et de chocolat râpé. Réservez au réfrigérateur jusqu’au service.