Publicité

Les navettes sont en fait des petits pains au lait. Elles doivent leur nom à leur forme qui rappelle une petite barque (navette vient du latin navis, qui a donné navire) ; on retrouve cette forme dans la navette marseillaise, un biscuit croquant. Les navettes sont un grand classique des buffets de traiteur. Elles sont parfaites pour un apéritif dînatoire. Les garnitures se déclinent à l’envi : avocat-tarama, fromage frais-concombre, foie gras-confit de figues, chèvre-jambon de Parme, roquefort-poire… Et pourquoi pas en version sucrée, pour un goûter d’enfants, par exemple.

Pour la finition :

  • 1 jaune d’œuf
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Dans le bol d’un robot pétrisseur muni d’un crochet, délayez la levure dans le lait tiédi. Ajoutez la farine, le sel et le sucre semoule, pétrissez 10 min à vitesse 1. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrissez 5 min supplémentaires à vitesse 2. Couvrez et laissez pousser 1 h.

  • étape 2

    Lorsque la pâte a doublé de volume, divisez-la en 25 pâtons de 30 à 40 g sur le plan de travail légèrement fariné. Boulez chaque pâton, puis allongez-les pour leur donner la forme d’une navette.

    Navettes briochées
    Photo : Valérie Lhomme
    Navettes briochées
    Photo : Valérie Lhomme

    Disposez-les au fur et à mesure, en les espaçant, sur la plaque du four tapissée de papier cuisson et couvrez le tout avec un torchon pour éviter que les navettes ne croûtent. Laissez pousser pendant 30 min.

  • étape 3

    Préchauffez le four à 200 °C (chaleur tournante).

  • étape 4

    Lorsque les navettes sont bien dodues, dorez-les au pinceau avec le jaune d’œuf et découpez-les légèrement sur le dessus avec des ciseaux (voir encadré en fin de recette).

    Navettes briochées
    Photo : Valérie Lhomme
  • étape 5

    Enfournez pour 10 min de cuisson jusqu’à ce que les navettes soient bien dorées, puis laissez-les refroidir sur une grille. Quand elles sont bien froides, garnissez-les avec la préparation de votre choix.

Conseil

Pour réaliser de belles entailles régulières, trempez la pointe des ciseaux dans un peu d’eau, réalisez la première entaille en laissant la lame inférieure dans la pâte, puis les suivantes en faisant glisser celle-ci horizontalement au fil des entailles sans jamais la sortir de la pâte.

Recette de Saveurs, 280

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité