Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

À déguster nature ou garnies, au goûter ou à l’apéritif.
Dans le bol d’un robot pétrisseur muni d’un crochet, délayez la levure dans le lait tiédi. Ajoutez la farine, le sel et le sucre semoule, pétrissez 10 min à vitesse 1. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrissez 5 min supplémentaires à vitesse 2. Couvrez et laissez pousser 1 h.
Lorsque la pâte a doublé de volume, divisez-la en 25 pâtons de 30 à 40 g sur le plan de travail légèrement fariné. Boulez chaque pâton, puis allongez-les pour leur donner la forme d’une navette.


Disposez-les au fur et à mesure, en les espaçant, sur la plaque du four tapissée de papier cuisson et couvrez le tout avec un torchon pour éviter que les navettes ne croûtent. Laissez pousser pendant 30 min.
Préchauffez le four à 200 °C (chaleur tournante).
Lorsque les navettes sont bien dodues, dorez-les au pinceau avec le jaune d’œuf et découpez-les légèrement sur le dessus avec des ciseaux (voir encadré en fin de recette).

Enfournez pour 10 min de cuisson jusqu’à ce que les navettes soient bien dorées, puis laissez-les refroidir sur une grille. Quand elles sont bien froides, garnissez-les avec la préparation de votre choix.