Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Moelleux, doré et délicieusement parfumé, ce pain à partager à l’ail et aux olives noires est un vrai régal pour les amateurs de saveurs méditerranéennes. Parfait en accompagnement d’une salade, d’un apéritif ou d’un barbecue estival, il allie la douceur du lait, le parfum de l’ail et la richesse des olives Kalamata. À déchirer encore chaud, tout juste sorti du four… Qui osera prendre la dernière bouchée ?
Nutrition : par portion
Faites chauffer 80 ml de lait dans une petite casserole à feu doux ou au micro-ondes. Ajoutez 1 c. à soupe de sel, remuez jusqu’à dissolution, puis laissez refroidir complètement.
Dans une autre casserole, faites fondre la moitié du beurre dans 200 ml de lait, à feu moyen. Ajoutez le sucre et la moitié de l’ail écrasé. Chauffez jusqu’à ce que le beurre soit fondu, puis laissez tiédir.
Dans le bol d’un robot pâtissier équipé d’un crochet pétrisseur, versez la farine et la levure. Mélangez brièvement, puis incorporez progressivement le mélange de lait tiède et de beurre. Une fois la pâte formée, ajoutez le lait salé, le persil et la moitié des olives hachées. Continuez de pétrir pendant 6 min, ou 10 min à la main sur un plan de travail légèrement fariné, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple.
Huilez légèrement un grand saladier, placez-y la pâte, puis badigeonnez légèrement sa surface avec un peu d’huile. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 h, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pendant ce temps, faites fondre le reste du beurre dans une petite casserole à feu doux. Ajoutez l’ail écrasé restant et les olives restantes. Faites infuser à feu doux pendant 2 à 3 min, puis retirez du feu et laissez refroidir.
Dégazez la pâte en la déposant sur un plan de travail fariné et en la pressant légèrement. Divisez-la en 7 portions égales (environ 130 à 140 g chacune), puis façonnez-les en boules lisses en repliant les bords vers le dessous. Disposez-les dans un moule à gâteau rond (20 à 23 cm de diamètre) tapissé de papier cuisson : placez une boule au centre, et les autres tout autour, bien espacées. Couvrez à nouveau et laissez lever pendant 20 à 30 min, jusqu’à ce que la pâte ait regonflé.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Badigeonnez délicatement les boules de pâte avec le beurre à l’ail, en évitant de mettre trop d’olives sur le dessus. Enfournez 30 à 35 min, jusqu’à ce que le pain soit bien doré et cuit à cœur.
Dès la sortie du four, versez le reste du beurre à l’ail et les olives sur le pain encore chaud. Servez tiède ou à température ambiante. Le pain se conserve jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique.