Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Offrez-vous une pause gourmande avec ce pain perdu ultra réconfortant, garni de banane fondante et de chocolat au lait fondant, pris en sandwich dans du pain croustillant doré à la poêle. Parfait pour un brunch cocooning ou une petite douceur bien méritée.
Nutrition : par portion
Pelez la banane, tranchez-la puis écrasez-la dans un petit bol à l’aide d’une fourchette. Incorporez le chocolat haché et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
Déposez deux tranches de pain sur votre plan de travail. Répartissez le mélange à la banane et au chocolat sur chacune, en l’étalant presque jusqu’aux bords. Recouvrez avec les deux autres tranches de pain pour former des sandwichs, puis pressez légèrement pour les souder.
Dans un plat peu profond, fouettez les œufs avec la crème, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Trempez un sandwich dans le mélange d’œufs, en l’imbibant des deux côtés, puis posez-le délicatement dans la poêle chaude.
Faites cuire chaque pain perdu environ 1 min par face, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et que le chocolat commence à fondre. Répétez l’opération avec le second.
Coupez les pains perdus en deux et servez aussitôt, parsemés d’un peu de cannelle moulue et, si vous le souhaitez, d’un voile de sucre glace ou d’un filet de sirop d’érable pour encore plus de gourmandise.