Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ces pains plats aux graines sont moelleux, dorés et parsemés de nigelle et de sésame pour une touche parfumée et croquante. Parfaits avec des currys, des salades ou juste trempés dans une bonne huile d’olive !
Nutrition : par portion
Dans un petit bol, mélangez la levure avec 2 c. à soupe d’eau tiède et le sucre. Laissez reposer quelques minutes jusqu’à ce que le mélange commence à mousser. Versez les farines dans un grand saladier avec 1 c. à café de sel, puis formez un puits au centre. Ajoutez le mélange de levure ainsi que 500 ml d’eau tiède. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une pâte se forme.
Transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné, puis pétrissez pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Si elle colle un peu trop, ajoutez un peu de farine au besoin. Placez ensuite la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez d’un torchon propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 h, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Une fois levée, déposez la pâte sur le plan de travail et dégazez-la en appuyant légèrement. Incorporez les graines de nigelle et de sésame en les répartissant bien dans la pâte. Divisez ensuite en 12 portions égales, puis étalez chaque morceau le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Faites cuire les pains un par un : environ 2 min de chaque côté, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que le pain soit bien doré.
Une fois cuits, enveloppez les pains dans du papier aluminium. Vous pouvez les conserver jusqu’à 24 h et les réchauffer dans un four tiède avant de servir.