Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Un dessert raffiné aux influences orientales, où la douceur du yaourt grec se marie à la délicatesse du miel d’acacia et au parfum envoûtant de la fleur d’oranger. La touche finale, une compotée de fraises au muscat, apporte fraîcheur et complexité à ce délice crémeux.
Nutrition : par portion
Commencez par enduire huiler légèrement l'intérieur de 8 moules de 150 ml ou d'un plat ou un grand moule de 1,2 L. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 min pour les ramollir. Pendant ce temps, chauffez doucement la crème et le miel dans une casserole, en remuant jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Augmentez ensuite le feu et retirez la casserole juste avant que la crème ne bout.
Essorez bien la gélatine pour éliminer l'excédent d'eau, puis incorporez-la à la crème chaude. Ajoutez ensuite le yaourt, l’eau de fleur d’oranger et le vin muscat. Mélangez bien le tout. Versez cette préparation dans les moules et laissez refroidir à température ambiante. Couvrez ensuite de film alimentaire et réfrigérez les panna cottas pendant au moins 4 h ou jusqu’à 2 jours avant de servir.
Équeutez les fraises, coupez-les en deux si elles sont grosses, puis mélangez-les avec le sucre, le vin muscat et l’eau de fleur d’oranger dans un bol. Laissez macérer à température ambiante pendant environ 30 min.
Pour démouler les panna cottas, trempez l’extérieur de chaque moule dans de l’eau chaude pendant environ 2 sec, puis retournez délicatement sur une assiette de service. Maintenez fermement le moule et l'assiette ensemble, tapotez et secouez légèrement ; et la panna cotta devrait se démouler facilement. Disposez les panna cottas autour des fraises et du jus recueilli dans le bol.