Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Telle une paysanne élégante dans sa "robe des champs", la patate douce garde sa peau dorée, rustique et parfumée, tandis que sa chair fondante se mêle à la sauce yaourt-tahini citronnée. Les feuilles de curry croustillantes et la coriandre apportent fraîcheur et croquant, pour un plat simple mais sophistiqué, aux couleurs et saveurs de la terre et du soleil.
Nutrition : par portion
Préchauffez votre airfryer à 200°C si votre appareil le permet. Piquez les patates douces à l’aide d’un couteau pointu, badigeonnez-les d’1 c. à soupe d’huile d’olive, assaisonnez. Arrosez la gousse d’ail d’1 c. à café d’huile, assaisonnez-la et enveloppez-la dans du papier aluminium. Placez l’ail et les patates douces dans l’airfryer et faites cuire 35 min. Retirez l’ail, laissez-le tiédir, puis poursuivez la cuisson des patates 15 min supplémentaires jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Dans un petit bol, mélangez le yaourt grec avec le tahini, le zeste et le jus de citron, le sirop d’érable, du sel et du poivre. Une fois l’ail refroidi, pressez les gousses dans ce mélange et remuez bien pour obtenir une sauce homogène et parfumée.
Dans un petit bol, mettez les feuilles de curry, 1 c. à café d’huile d’olive et 1 pincée de sel, puis malaxez avec les mains pour bien enrober les feuilles. Placez-les dans l’airfryer, recouvrez-les d’une petite assiette retournée pour permettre la circulation de l’air et faites cuire environ 5-6 min à 200°C, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Retirez-les délicatement avec une pince ou des gants.
Ouvrez les patates douces en deux et égrenez légèrement la chair à la fourchette. Nappez-les de sauce yaourt-tahini, parsemez de feuilles de curry croustillantes, de coriandre hachée et de flocons de piment pour la touche finale.