Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Laissez-vous séduire par ce plat raffiné et convivial, idéal pour un repas de fête. Les perdrix, tendres et juteuses, cuisent lentement au four, infusant les pommes de terre et les oignons de leurs saveurs délicates. Un mariage parfait entre viande et légumes, sublimé par le bacon fumé et le parfum du thym. Un véritable délice à savourer en duo lors de ce Noël, avec des pommes de terre fondantes et dorées qui complètent parfaitement la star du plat.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Faites fondre une noix de beurre dans une poêle de 26 cm allant au four, à feu moyen. Assaisonnez généreusement les perdrix, puis faites-les dorer 1 min, côté poitrine vers le bas, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirez-les de la poêle et réservez-les dans une assiette.
Retirez la poêle du feu et disposez les tranches de pommes de terre et d'oignon en couches, en assaisonnant chaque couche avec du thym, du poivre noir, une pincée de sel, et un peu de parmesan râpé. Terminez par une couche de pommes de terre, puis parsemez de thym et de parmesan. Versez le bouillon de poulet, couvrez la poêle de papier aluminium et enfournez pendant 1h20, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Une fois les perdrix légèrement refroidies, disposez les tranches de poitrine fumée sur la viande en formant un joli motif de treillis. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, retirez le papier aluminium (en le réservant) et placez délicatement les perdrix sur le lit de pommes de terre. Faites rôtir encore 35 à 40 min, ou jusqu'à ce que les perdrix soient bien cuites et que la poitrine fumée soit bien croustillante. Recouvrez les perdrix avec le papier aluminium réservé et laissez reposer pendant 5 min avant de servir. Servez les perdrix accompagnées des pommes de terre fondantes et des oignons savoureux.