Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

La picanha est une pièce de bœuf parfaite pour le barbecue. Sa fine couche de gras fond à la cuisson, imprégnant la viande d’une saveur irrésistible. Un véritable délice, à déguster avec une sauce chimichurri maison qui ajoute une touche de fraîcheur et de piquant à chaque bouchée.
Nutrition : par portion
Retirez la picanha de son emballage, épongez-la un peu pour la sécher, puis laissez-la revenir à température ambiante. Préchauffez votre barbecue et placez la grille près des flammes.
Dans un bol, mélangez le persil, l'ail, le piment, le vinaigre, l'origan et l'huile d'olive. Assaisonnez à votre goût, puis réservez.
Une fois le barbecue bien chaud, assaisonnez généreusement la viande avec de la fleur de sel. Placez-la sur la grille, côté gras vers le bas. Saisissez-la pendant 5 min, puis retournez-la et faites dorer tous les côtés.
Déplacez les braises sur un côté et placez la grille en haut, sur la partie moins chaude du barbecue. Faites cuire la viande pendant 15 à 20 min, couvercle fermé, jusqu’à ce que la température interne atteigne 55°C (pour une cuisson saignante), à l'aide d'un thermomètre à viande. Enveloppez ensuite la viande dans du papier aluminium et laissez-la reposer 20 min avant de la trancher et de la servir avec la sauce chimichurri.
Si vous préférez cuire la picanha au four, préchauffez-le à 220°C (200°C chaleur tournante). Faites chauffer une poêle à griller jusqu'à ce qu’elle soit bien chaude. Badigeonnez la viande d'huile de colza et assaisonnez-la de fleur de sel. Faites-la dorer 2 à 3 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'elle soit bien caramélisée. Ensuite, enfournez-la, côté gras vers le haut, pendant 5 à 7 min pour une cuisson saignante (ou plus longtemps selon votre préférence). Laissez reposer avant de servir.