Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ces pains plats légèrement grillés et arrosés de miel, sont traditionnellement garnis de brânză de vaci, un fromage frais roumain typique, mais vous pouvez aussi utiliser du cottage cheese pour un résultat tout aussi savoureux.
Nutrition : par portion
Que vous utilisiez de la faisselle ou du cottage cheese, commencez par bien égoutter l’excès d’eau.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la pâte avec 100 ml d’eau et une pincée de sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte douce et soyeuse. Couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant 1 h.
Chauffez une poêle en fonte ou antiadhésive à feu moyen-élevé. Farinez généreusement votre plan de travail et vos mains. Divisez la pâte en six parts égales. Étalez une portion en un cercle de 25 à 30 cm de diamètre. Répartissez un sixième du fromage émietté ou étalé sur la pâte. Ramenez les côtés vers le centre en formant sept ou huit plis superposés. Pressez délicatement avec vos mains ou un rouleau à pâtisserie pour aplatir et sceller la galette. Répétez l’opération avec les autres portions.
Huilez la poêle chaude avec 1 c. à soupe d’huile. Faites cuire chaque galette 2 à 3 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déposez-les sur une assiette et couvrez-les avec un tissu de cire d’abeille ou un sac plastique réutilisable pour conserver la vapeur et garder les pains moelleux pendant la cuisson des autres. Servez chaud, arrosé de miel.