Publicité

Savoureuse alliance de fruits oléagineux torréfiés (noisettes, le plus souvent, mais aussi amandes, pistaches, sésame, noix de pécan, macadamia, cajou…) et de sucre, le praliné garnit aussi bien les bouchées chocolatées que nos recettes de desserts.

À ne pas confondre avec le pralin, une préparation croustillante de fruits secs concassés (et non mixés) qu’on utilise pour recouvrir certaines pâtisseries.

Publicité

Préparation

  • étape 1

    Préchauffez le four à 160°C. Étalez les noisettes et les amandes sur une plaque et faites-les griller au four 15 à 20 min, en remuant de temps en temps : les fruits secs doivent être dorés. Laissez-les refroidir.

  • étape 2

    Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Chauffez à feu moyen jusqu’à obtenir un sirop. Continuez à cuire jusqu’à ce que le sirop atteigne une température de 118°C (aidez-vous d'un thermomètre de cuisson pour vérifier). Ajoutez alors les fruits secs dans la casserole, puis faites cuire doucement une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les fruits soient complètement enrobés d’un beau caramel blond.

    Praliné maison
    Photo : Guillaume Czerw
    Praliné maison
    Photo : Guillaume Czerw

    Étalez les fruits secs caramélisés sur une feuille de papier cuisson et laissez-les refroidir complètement.

    Praliné maison
    Photo : Guillaume Czerw
  • étape 3

    Placez ensuite les fruits secs dans le bol d’un mixeur et mixez petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

    Praliné maison
    Photo : Guillaume Czerw
    Praliné maison
    Photo : Guillaume Czerw

    Transférez dans un pot propre et sec. Conservez au réfrigérateur.

Le secret d’un bon praliné

La réussite passe tout d’abord par la torréfaction douce des fruits secs. Qu’il s’agisse de noisettes ou d’amandes, ce processus révèle des arômes profonds et riches. Mais utilisez toujours un feu doux pour éviter aux fruits secs de brûler : la préparation prendrait un goût amer et désagréable.

La seconde étape, plus délicate, consiste à caraméliser ces fruits secs grillés. Lorsque l’on ajoute les fruits dans le sirop, celui-ci se fige souvent et il se forme ainsi une couche blanche autour des fruits. Ne perdez pas patience : le sucre va fondre et caraméliser délicatement. En fonction de la texture souhaitée (très lisse ou encore constellée de petits éclats), vous pouvez ensuite choisir de mixer plus ou moins finement la pâte obtenue.

Côté conservation, la pâte de praliné se conservera plusieurs mois, placée dans un récipient hermétique et au réfrigérateur.

Recette de Saveurs, 303

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité