Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ce rôti d’exception, parfumé d’orange et d’épices, est la pièce maîtresse idéale pour vos tables de fête. Les senteurs d’agrumes et de romarin emplissent la pièce tandis que le jus caramélisé glisse sur les assiettes, promettant un repas chaleureux et convivial, digne des grandes occasions.
Nutrition : par portion
Écrasez grossièrement les graines de fenouil et les baies de poivre dans un mortier. Ajoutez l’ail et une pincée de sel, puis réduisez en pâte. Incorporez le zeste d’orange, le romarin et l’huile pour obtenir une marinade homogène.
Enduisez le rôti de porc de cette pâte aromatique. Couvrez-le de papier aluminium et laissez-le reposer au réfrigérateur jusqu’à 24 h pour que les saveurs pénètrent bien la viande.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Coupez l’orange en rondelles épaisses et disposez-les avec l’oignon au fond d’un plat à rôtir. Déposez le rôti dessus, ajoutez 600 ml d’eau et enfournez. Après 1 h, versez le vin et poursuivez la cuisson 1 h en arrosant régulièrement et en ajoutant de l’eau si nécessaire.
Retirez le rôti du four, filtrez le jus de cuisson et gardez-le au chaud. Couvrez le rôti de papier aluminium et laissez reposer 15 min. Portez le jus de cuisson avec la gelée à ébullition pour la dissoudre, ajustez l’assaisonnement, puis servez le rôti tranché avec un filet de jus.