Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Cette roulade végétarienne au cresson, ricotta et muscade est un vrai délice frais et léger, parfait pour un brunch ou un déjeuner. Contrairement à ce qu’on pourrait penser avec des ingrédients comme le mascarpone et la ricotta, cette recette garde un équilibre savoureux et faible en calories. Le cresson, avec sa touche poivrée, apporte une fraîcheur incomparable et se marie parfaitement aux fromages crémeux. Une gourmandise qui fait du bien, sans culpabilité !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante). Tapissez un moule à génoise de 25 x 30 cm de papier sulfurisé, puis parsemez-le de la moitié du parmesan râpé. Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs avec une généreuse pincée de noix de muscade râpée et le cresson finement haché. Montez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-en délicatement une cuillère à soupe au mélange de cresson pour les faire retomber légèrement. Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs d'œufs et versez la préparation dans le moule. Lissez la surface et enfournez pendant 15 min, ou jusqu'à ce que la surface soit ferme au toucher. Laissez refroidir 5 min, puis démoulez sur une autre feuille de papier sulfurisé. Retirez la première couche et laissez refroidir complètement.
Pendant ce temps, battez le mascarpone et la ricotta ensemble jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajoutez le reste du parmesan râpé et assaisonnez généreusement. Déposez de petites quenelles de confit d'oignon sur la surface du biscuit (sans essayer de l'étaler, pour éviter qu'il ne se casse), puis répartissez le mélange de ricotta en petites portions. En partant du côté le plus court, roulez délicatement la pâte à l’aide du papier sulfurisé. Placez la roulade sur une assiette, la jointure vers le bas, et tranchez-la pour servir. Si vous préparez ce dessert à l'avance, conservez-le au réfrigérateur, mais laissez-le à température ambiante quelques minutes avant de servir, sinon la garniture sera trop froide et les saveurs seront altérées.