Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Servez cette salade complète à base de blanc de poulet, raisins et noix pour un déjeuner nourrissant et équilibré. Riche en protéines, glucides complexes et bonnes graisses, elle est idéale pour deux repas copieux ou à partager sur deux jours.
Nutrition : par portion
Faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 12 à 15 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et laissez-les tiédir légèrement avant de les couper en tranches épaisses.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant le yaourt, la moutarde et le zeste de citron vert.
Dans un saladier, versez 4 c. à soupe de vinaigrette, puis incorporez les pommes de terre et 3 c. à soupe d’oignon rouge haché.
Dans un autre récipient, mélangez les blancs de poulet avec un peu d’huile d’olive, puis faites-les cuire dans une poêle antiadhésive à feu moyen pendant environ 10 min, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuits à cœur.
Juste avant le service, répartissez équitablement les ingrédients dans deux assiettes creuses ou bols. Commencez par la laitue, le cresson, le reste de l’oignon rouge et les dés de poivron vert. Ajoutez ensuite les pommes de terre tranchées, puis le poulet encore tiède ou refroidi. Mélangez les tranches d’avocat avec un filet de jus de citron vert, puis répartissez-les sur les assiettes. Terminez avec les raisins coupés en deux et les noix concassées. Nappez le tout avec le reste de la vinaigrette au yaourt.
Si vous voulez emporter cette salade, répartissez les ingrédients restants dans des boîtes hermétiques, en les superposant à l’envers (la salade verte en haut) pour éviter qu’elle ne ramollisse. Conservez la vinaigrette à part, dans un petit pot, et ajoutez-la juste avant de déguster. La salade se conserve au frais jusqu’à deux jours.