Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...

Les amateurs de piquant apprécieront cette sauce polyvalente faite d'ail, de piment, de graines de cumin et de poivre de Sichuan pour un goût intense. Ce mélange sec est également parfait comme base pour d'autres sauces au piment.
Nutrition : par portion
Dans un mixeur ou un petit robot culinaire, mélangez l'ail, le gingembre, le poivre, les graines de coriandre et de cumin, et 1 c. à café de sel pour obtenir une pâte épaisse, en ajoutant une c. à soupe d'eau pour faciliter le mélange.
Versez 1 c. à soupe d'huile dans une poêle à feu moyen. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez le mélange et faites cuire pendant 4 à 5 min, en remuant constamment pour éviter que cela ne brûle. Ajoutez le piment et mélangez bien, puis éteignez le feu.
Pendant ce temps, chauffez 150 ml d'huile dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit très chaude (vérifiez la température en y versant une petite quantité du mélange : si elle est suffisamment chaude, vous l'entendrez crépiter). Remettez la poêle avec le mélange pimenté sur feu doux et versez délicatement l'huile chaude dedans. Remuez vigoureusement pendant 4 à 5 min - surveillez de près et retirez du feu immédiatement si cela commence à brûler. Dès que le piment prend une belle couleur brun-rouge, c'est prêt. Versez rapidement le sepen dans un bol et continuez de remuer pendant une minute supplémentaire, puis ajoutez l'huile de sésame et mélangez bien. Laissez refroidir un peu avant de servir.