Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Un classique parfait pour utiliser les restes du repas de Noël et réchauffer vos journées d'hiver. Cette soupe onctueuse est idéale après les festivités, pour profiter des légumes restants tout en savourant un repas simple et réconfortant.
Nutrition : par portion
Faites chauffer l’huile dans une grande casserole. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir pendant environ 5 min, jusqu’à ce qu’il devienne doré et translucide. Incorporez ensuite le céleri et faites-le revenir pendant 5 min supplémentaires. Ajoutez les pommes de terre et laissez cuire encore 1 à 2 min, en remuant régulièrement.
Ajoutez la pâte de curry et laissez-la cuire pendant 1 min pour libérer les arômes. Versez ensuite le bouillon de légumes, portez à ébullition, puis réduisez le feu. Couvrez et laissez mijoter 15 à 20 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et bien cuites.
Ajoutez les légumes restants (carottes, panais, courge, etc.) dans la casserole et laissez chauffer quelques minutes. Puis, versez le tout dans un mixeur ou un robot culinaire. Mixez jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajoutez de l’eau chaude ou du bouillon pour ajuster la consistance selon votre goût (environ 300 ml), puis rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Pour servir, versez la soupe dans des bols et déposez une cuillerée de yaourt nature ou de crème fraîche. Vous pouvez aussi congeler la soupe dans des portions individuelles pour plus tard.