Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Cette soupe s’inspire des classiques polonais, où les pommes de terre et les légumes mijotent longuement pour créer un bouillon riche et réconfortant. Le roux doré apporte de la rondeur, et les croûtons croustillants ajoutent une touche rustique. Simple, généreuse et chaleureuse, elle évoque les repas traditionnels des foyers polonais.
Nutrition : par portion
Dans une grande casserole, versez le bouillon et portez-le à ébullition. Ajoutez les pommes de terre, la carotte, les feuilles de laurier et les baies de piment de la Jamaïque. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen-doux 30 min jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez l’oignon et faites suer 8 à 10 min jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement doré. Ajoutez la farine, mélangez pour former un roux et laissez cuire jusqu’à coloration. Incorporez 2 c. à soupe de bouillon pour obtenir une texture lisse, puis versez ce mélange dans la casserole. Mélangez et laissez mijoter 1 h : les pommes de terre vont se déliter et épaissir naturellement la soupe. Assaisonnez.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile et dorez-y les cubes de pain jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Assaisonnez. Répartissez la soupe dans des bols, ajoutez les croûtons et le persil haché. Ajoutez les morceaux de saucisse poêlée si vous le souhaitez.