Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Ce tajine d'agneau aux abricots marie la douceur des fruits secs aux épices méditerranéennes et orientales. L'agneau tendre, mijoté avec courge butternut et pois chiches, se mêle à la chaleur du paprika fumé, du cumin et de la coriandre, créant un plat savoureux et équilibré. Servi avec de la semoule, c’est un véritable voyage culinaire, parfait pour un dîner réconfortant aux accents d'Orient.
Nutrition : par portion
Mélangez tous les ingrédients de la marinade, assaisonnez à votre goût et enrobez bien l'agneau. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 h, ou idéalement toute la nuit pour que les saveurs se développent.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Dans une poêle allant au four, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir l'oignon à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Ajoutez l'agneau avec toute sa marinade et faites-le dorer, en le retournant dans les oignons et les épices pendant 5 min.
Ajoutez la purée de tomates, les tomates hachées et les abricots secs, puis versez 350 ml d'eau. Portez à ébullition, puis incorporez la courge. Couvrez et placez la poêle dans le four. Laissez cuire pendant 1 h. Ensuite, ajoutez les pois chiches et poursuivez la cuisson pendant 1 h. Pour les 10 dernières min, ajoutez les abricots pour qu'ils s’imprègnent bien des saveurs. Servez avec de la semoule et parsemez de coriandre fraîche avant de déguster.