Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Imaginez une pâte sablée au chocolat garnie d’un brownie fondant, dissimulant de délicieux cœurs de caramel coulant… Un pur rêve pour les amateurs de chocolat.
Nutrition : par portion
Pour préparer la pâte, tamisez la farine, le sucre glace et le cacao dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et travaillez-le du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse, semblable à de la chapelure. Incorporez les jaunes d'œufs et 3 c. à soupe d’eau glacée, puis mélangez jusqu’à formation d’une pâte souple. Vous pouvez aussi réaliser cette étape au robot culinaire, en pulsant les ingrédients par à-coups. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 h (elle se conserve jusqu’à 2 jours au frais).
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, à une épaisseur d’environ 2–3 mm (comme une pièce de 1 euro). Foncez un moule à tarte de 23 cm à fond amovible, en pressant bien sur les bords et en laissant un léger rebord. Couvrez et réfrigérez de nouveau pendant 1 h.
Préchauffez le four à 190°C (175°C chaleur tournante). Tapissez le fond de tarte de papier sulfurisé et remplissez-le de billes de cuisson (ou haricots secs). Faites cuire 20 min, retirez ensuite le papier et les billes, puis poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 min supplémentaires, jusqu’à ce que le fond soit bien cuit et croustillant. Laissez refroidir complètement, puis égalisez les bords avec un couteau bien aiguisé.
Pour la garniture, faites fondre le beurre et le chocolat noir ensemble dans un bol résistant à la chaleur, placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (le fond du bol ne doit pas toucher l’eau). Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien lisse, puis retirez du feu et laissez tiédir. Dans un autre saladier, fouettez les œufs et le sucre avec un batteur électrique pendant 5 à 6 min, jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Incorporez le chocolat fondu, puis tamisez et ajoutez le cacao.
Disposez les chocolats au caramel sur le fond de tarte, puis versez délicatement la garniture par-dessus. Placez la tarte sur une plaque de cuisson, puis faites cuire 20 à 25 min, jusqu’à ce que la surface forme une croûte et que la garniture soit prise. Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler délicatement.
Juste avant de servir, saupoudrez de cacao et, si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de fleur de sel pour rehausser le caramel.