Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Avec sa croûte dorée tressée, ses mûres juteuses parfumées au laurier et sa pâte sablée fondante, cette tarte est une ode aux desserts d’antan. Entre simplicité et élégance, elle capture l’esprit des goûters au jardin ou des dimanches gourmands. Servie tiède avec une cuillerée de crème fouettée ou une boule de glace, elle devient tout simplement irrésistible.
Nutrition : par portion
Préparez la pâte : mixez farine, beurre et sucre dans un robot jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf entier et mixez à nouveau jusqu’à formation d’une boule. Si besoin, ajoutez 2 à 3 c. à soupe d’eau froide. Filmez la pâte et placez-la 30 min au frais.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Étalez les ¾ de la pâte sur un plan de travail fariné (épaisseur 5 mm). Foncez un moule à tarte de 20 cm.
Mélangez dans un saladier les mûres, le sucre, la vanille, la fécule de maïs et les feuilles de laurier. Répartissez cette garniture dans le fond de tarte.
Étalez le reste de pâte (22 cm de diamètre, 5 mm d’épaisseur), puis découpez des bandes de 2 cm. Badigeonnez le bord de la tarte d’œuf battu, disposez les bandes en les entrelaçant. Scellez bien les bords, coupez l’excédent, badigeonnez le dessus d’œuf et saupoudrez de vergeoise.
Enfournez 45-50 min environ, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et les fruits compotés. Laissez reposer 20 min avant de servir, et servez avec de la glace ou de la crème fouettée sucrée.