Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Préparez ces jolies tartes végétariennes en forme de sapin pour égayer votre table de Noël. Délicieuses avec des légumes rôtis le jour J ou parfaites à servir lors d’un buffet de fête.
Nutrition : par portion
Tapissez un moule carré de 20 cm de côté avec du papier sulfurisé, puis huilez légèrement les parois.
Portez le bouillon à ébullition dans une casserole. Versez-y la polenta en pluie et remuez continuellement pendant 3 à 4 min, jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la texture d'une purée de pommes de terre souple. Ajoutez le fromage râpé et le romarin, puis poursuivez la cuisson une minute en remuant.
Versez la préparation dans le moule préparé, lissez bien la surface, puis laissez refroidir. Réfrigérez pendant au moins 30 min, jusqu’à ce que la polenta soit bien ferme. Vous pouvez la conserver au frais jusqu’à deux jours.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Disposez la courge sur une plaque de cuisson, arrosez-la avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez, puis faites cuire 15 min, jusqu’à ce qu’elle commence à s’attendrir. Cette étape peut également être réalisée jusqu’à deux jours à l’avance.
Démoulez la polenta et coupez-la en quatre triangles en la tranchant en diagonale d’un coin à l’autre. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez quelques étoiles dans l’un des triangles. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, assemblez les trois triangles restants pour former un sapin de Noël, en les faisant se chevaucher légèrement. Appuyez délicatement pour les faire adhérer.
Parsemez de petites touches de chutney d’oignons caramélisés, puis étalez-le sur l’ensemble de la surface. Répartissez les morceaux de courge rôtie. Coupez le fromage de chèvre en rondelles et disposez-les comme des boules de Noël. Ajoutez les canneberges. Frottez les feuilles de sauge avec un peu d’huile d’olive et disposez-les sur les tranches de fromage. Ajoutez une étoile en haut du sapin, et les autres autour pour décorer. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez de poivre noir. Ce sapin peut être conservé au réfrigérateur une journée ou être congelé (bien couvert) jusqu’à un mois.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Faites cuire 25 min (ou 30 min si le sapin est encore congelé), jusqu’à ce que le fromage soit doré et fondant. Laissez reposer 10 min avant de le transférer délicatement sur un plat ou une planche à l’aide du papier sulfurisé. Servez en découpant en quartiers.