Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Une omelette espagnole rustique et savoureuse, cuite au four avec des pommes de terre fondantes et des oignons doucement caramélisés. Simple, généreuse et parfaite pour un repas végétarien.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Dans une grande poêle, faites revenir les oignons avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Faites cuire à feu doux pendant environ 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et caramélisés.
Sur une grande plaque de cuisson (ou deux petites), répartissez les tranches de pommes de terre, arrosez de 3 c. à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez, puis mélangez bien. Faites cuire 15 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, sans trop colorer.
Dans un saladier, battez les œufs avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez-y les pommes de terre et les oignons cuits, mélangez délicatement pour bien enrober le tout.
Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive d’environ 20 cm de diamètre. Versez-y le mélange et laissez cuire à feu doux pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce que l’omelette soit presque prise.
Lorsque le dessus de la tortilla est encore légèrement tremblotant, vous avez deux options pour terminer la cuisson. Vous pouvez retourner la tortilla en plaçant une grande assiette sur la poêle, puis en la retournant d’un geste sûr avant de faire glisser la tortilla dans la poêle pour cuire l’autre face pendant 3 à 4 min. Sinon, si votre poêle peut aller au four, vous pouvez simplement la placer sous le gril pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien cuit.