
Chocolat Dubaï : pourquoi cela vous coûtera moins cher de faire cette tablette maison
Créée en 2022 et propulsée par les réseaux sociaux, cette tablette de chocolat à la pistache, originaire du Moyen-Orient, est plus populaire que jamais. Tandis que certains artisans chocolatiers en proposent leur propre version, d’autres ont choisi de la commercialiser à des prix dérisoires en grande surface. Entre ruptures de stock et recettes maison, retour sur le phénomène du chocolat Dubaï.
Depuis plus d’un an, le chocolat Dubai ne fait que parler de lui. Après une ascension fulgurante grâce à une vidéo postée sur Instagram par l’influenceuse Mariah Vera, de nombreuses personnalités publiques se sont emparées de cette création à la fois originale par son goût et son design unique qui ne cesse d’attiser les foules dans les supermarchés, à la quête de cette confiserie. Sur TikTok, le hashtag #DubaiChocolate cumule désormais plus de 100 millions de vues, preuve de l’engouement mondial autour de cette confiserie. De nombreux influenceurs et amateurs de chocolat se sont lancés dans des dégustations et des challenges pour recréer cette gourmandise à la maison. Né en 2022 des mains de Sarah Hamouda, ce chocolat renferme un secret de fabrication unique, alliant des ingrédients raffinés comme un chocolat d’exception, de la crème de pistache, du kadaïf – des cheveux d'ange croustillants prisés au Moyen-Orient – et du tahini. Il est exclusivement vendu dans sa boutique FIX Dessert Chocolatier à Dubaï, afin d’assurer une qualité irréprochable et un produit d'exception à chaque fois, même si cette dernière fait face à une forte demande qui amenuise quotidiennement les stocks, ce qui provoque de longues files d’attentes et des ruptures fréquentes de certains produits.
Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à Dubaï (ce qui est à peu près le cas de tout le monde !), pas d’inquiétude. Même si cette tablette précise est introuvable en France, de nombreux artisans chocolatiers et boulangeries comme Maison Marquise, Maison Azalée et Maison Morel se sont amusés à essayer de reproduire cette tablette de chocolat à leur façon. Mais si ces versions sont inspirées par le chocolat Dubaï, elles restent uniques à leur manière, avec des variations intéressantes qui peuvent surprendre les consommateurs dès la première bouchée. Pour être en possession d’un de ces produits, il vous faudra débourser une somme rondelette, avec des prix allant presque jusqu’à 15 euros la tablette de chocolat. Des marques de confiserie grand public proposent également leurs versions de ce produit, comme Lindt et sa propre tablette "Dubai Style Chocolate" vendue dans les boutiques de l’enseigne et les supermarchés Carrefour au prix de 9,99 euros, ou Lidl avec sa tablette au prix cassé de 4,99 euros. Encore aujourd’hui, pour éviter de courir toutes les boutiques (souvent en rupture de stocks) et pour payer moins cher, la meilleure alternative pour goûter au chocolat façon Dubaï reste de le préparer soi-même ! En effet, même si vous en avez grosso modo pour 20-25 euros de produits à l'achat, le pot de pâte de pistaches et le pot de tahini vous permettront de confectionner plusieurs tablettes (3-4 environ) puisqu'il ne faut que quelques cuillerées à chaque fois. Quant au chocolat à pâtisser (pour lequel il existe de nombreuses marques de distributeurs accessibles), et au kadaïf (que l'on trouve facilement dans les épiceries orientales), ce ne sont pas les produits les plus onéreux de cette recette !
Voici notre recette du chocolat façon Dubaï :

Découvrez aussi notre recette d'écorce de chocolat et grenade et la recette maison pour une tablette de chocolat façon Franui.