
5 aliments pour booster son immunité
Les carences en vitamines et minéraux fragilisent notre système immunitaire. Pour le renforcer, le Dr Jeanne Laurent, diététicienne, privilégie 5 aliments stimulants.
L'épinard
Allié anti-fatigue avec 39 mg/100 g de vitamine C, l’épinard regorge surtout d’antioxydants comme les polyphénols, qui protègent les lymphocytes impliqués dans les défenses immunitaires, et de provitamine A, stimulante de l’immunité.
→ À consommer cru, 150 g/personne, jusqu’à 3 fois/semaine.
Le yaourt
Le yaourt est l’ami du microbiote car il est riche en probiotiques, ces micro-organismes naturellement présents dans la flore intestinale et qui l’aident à jouer son rôle de première barrière contre les infections.
→ À consommer nature, sans sucre, mais pourquoi pas avec un peu de cannelle, tonique et stimulante de l’immunité, 1 à 2 fois/jour.
Le citron
On aime le citron pour sa vitamine C (51 mg/100 g de pulpe, 42 mg/100 g de jus frais), qui lutte contre la fatigue notamment en favorisant l’absorption du fer, y compris non héminique (issu des végétaux). Antioxydante, elle permet aussi de booster le nombre et l’activité des globules blancs, favorisant une réaction immunitaire plus rapide en cas d’infection.
→ À consommer pressé avec la pulpe chaque matin dans 1 verre d’eau tiède.
La noisette
La noisette affiche une bonne teneur en vitamine E antioxydante, dont la carence, plus fréquente à mesure que l’on prend de l’âge, affaiblit la fonction immunitaire: 30 g (10 à 12 noisettes) constituent 20 % des apports journaliers recommandés. Elle procure en outre du cuivre et du zinc, qui contribuent au fonctionnement optimal de nos défenses.
→ À consommer à raison d’une petite poignée par jour au goûter.
L'ail
Le secret de l’ail ? Des composés soufrés aux propriétés anti-infectieuses, anti-microbiennes et antiseptiques qui combattent les virus. Et une action sur la bonne réactivité des lymphocytes, qui diminuerait la gravité des infections. Prébiotique, l’ail permet également de nourrir notre microbiote, dont la bonne santé est essentielle puisqu’il produit 70 % de nos cellules immunitaires.
→ De 1 à 2 gousses d’ail frais par jour, c’est la bonne dose !
(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 4, 2020)



