1. Une bonne bière, ça désaltère

FAUX. Cette sensation est due à la fraîcheur du liquide, en particulier lorsqu’il fait chaud, mais en ce qui concerne l’alcool contenu dans la bière, il a en réalité l’effet totalement inverse ! Il perturbe la production de la vasopressine, hormone antidiurétique qui joue un rôle dans la régulation de l’eau dans l’organisme. La consommation d’alcool entraîne alors une production accrue d’urine, ce qui conduit à une déshydratation.

Publicité

2. L'alcool, ça réchauffe en hiver

VRAI ET FAUX. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau, ce qui procure une sensation de chaleur, mais uniquement lorsqu’il est consommé en très faible quantité ! Car si on en boit trop, la température du corps s’abaisse progressivement, à raison de 1/2°C pour 50 g d’alcool ingérés, sachant qu’un seul verre servi dans un bar en contient 10 à 13 g.

3. Il ne faut pas mélanger les alcools

FAUX. "Blanc sur rouge, rien ne bouge", "Si on boit du bon vin, pas d’ivresse", "L’important, c’est de ne pas mélanger les alcools"… Les pseudo-sagesses ont la vie dure. Il n’y a qu’une seule chose à retenir : des verres d’alcool, différents ou non, sont tous des verres d’alcool, peu importe l’ordre dans lequel on les boit, le type d’alcool ou sa qualité gustative. C’est une quantité excessive qui vous rendra ivre et vous donnera mal à la tête le lendemain.

4. Plus le vin est vieux, meilleur il est

VRAI ET FAUX. On a tous en tête l’idée qu’une bouteille arborant une étiquette avec une date ancienne renfermera un vin de qualité. En réalité, cela dépend des vins : chacun a une durée optimum de vieillissement et au-delà d’une certaine date il verra sa qualité décliner. Et si certains crus sont faits pour durer dans le temps, la majorité des vins produits sont destinés à être consommés rapidement.

5. Un verre de vin chaque jour, c'est bon pour la santé

FAUX. Si certaines études montrent un effet protecteur du vin rouge sur les vaisseaux et les artères, les médecins s’accordent sur le fait que les dangers de la consommation d’alcool commencent dès le premier verre, et qu’en boire quotidiennement est particulièrement déconseillé, car le risque de dépendance est réel. Les bienfaits, s’ils sont avérés, sont ainsi largement surpassés par les possibles conséquences néfastes sur la santé.

6. Il faut environ 1/2 heure pour éliminer 1 verre d'alcool

FAUX. Une fois absorbé, l’alcool passe dans le sang avant d’être éliminé par le foie. L’alcoolémie diminue ensuite de 0,1 g à 0,15 g par heure pour un homme et 0,085 g à 0,10 g pour une femme. Par conséquent, et même si la durée d’élimination varie d’une personne à l’autre, notamment en fonction du poids, il faut en moyenne 1 à 2 h par verre. Et inutile de prendre un café, vider une bouteille d’eau ou faire une petite marche : le seul remède, c’est le temps.

7. Un verre de vodka contient plus d'alcool qu'une bière

VRAI ET FAUX. En particulier si vous servez vous-même et que vous remplissez de la même façon le même verre, car les spiritueux sont évidemment plus forts que la bière ou le vin. Mais dans un bar ou un restaurant, où chaque boisson est servie dans un récipient adapté, tous les verres sont équivalents et contiennent environ 10 g d’alcool, que ce soit une vodka, du vin ou une bière. Pratique pour contrôler sa consommation.

8. L'alcool contient des calories

VRAI. L’éthanol en lui-même apporte 7 kcal/g, et les boissons alcoolisées contiennent en outre beaucoup de sucres. Le problème de toutes ces calories, c’est qu’elles sont vides : elles ne sont associées à aucune vitamine ni aucun minéral qui pourrait avoir un quelconque bienfait pour la santé. Pire, comme ces calories sont brûlées en priorité par l’organisme, elles ont comme effet secondaire de pousser ce dernier à stocker les graisses. Donc en buvant beaucoup, non seulement on n’est pas plus en forme, mais on a plus de formes.

9. Si on mange en buvant, on a moins d'alcool dans le sang

FAUX. La différence entre boire à jeun et boire au cours d’un repas se situe au niveau de la vitesse d’absorption de l’alcool. Le taux d’alcool maximal est ainsi atteint 1/2 h après avoir bu si l’on est à jeun, 1 h si on mange en même temps. Mais la quantité d’alcool ingérée, et par conséquent à éliminer, reste exactement la même.

10. Il existe des solutions anti-gueule de bois

FAUX. Nombreux sont les remèdes de grand-mère invoqués pour ne pas subir les effets de l’alcool : bicarbonate de soude, huile essentielle de menthe poivrée, gingembre Malheureusement, la "gueule de bois" est une intoxication alcoolique, et rien ne pourra empêcher ses symptômes – maux de tête, douleurs musculaires, nausées, vertiges, etc. – de venir gâcher vos lendemains de fête. Pour contrer la déshydratation, vous pouvez boire beaucoup d’eau, et des jus pour refaire le plein de vitamines, mais il faudra surtout prendre votre mal en patience. Et éviter les abus la prochaine fois !

Publicité

(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 15, 2022)

Publicité
Publicité
Publicité