Dans ses versions industrielles, il contient souvent trop d’additifs inutiles destinés à améliorer sa consistance, son apparence ou à renforcer ses saveurs. Pourtant, en préparer à la maison est un jeu d’enfant, comme le démontre le chef Thibaut Spiwack. Vous n’aurez besoin que de cacahuètes blanchies, de sel et de miel, ainsi qu’un bon robot pour réduire le tout en purée. Ni plus, ni moins. Une recette à sauvegarder pour faire du bien à son porte-monnaie et apporter de la gourmandise au petit-déjeuner.

Publicité

Le beurre de cacahuètes le plus simple du monde

  • 1 tasse de cacahuètes décortiquées non grillées et non salées
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 pincée de fleur de sel
  1. Versez les cacahuètes dans une poêle. Faites les torréfier quelques minutes à sec pour exhaler leur arôme.
  2. Lorsqu’elles ont pris une couleur dorée, placez-les dans le robot d’un mixeur, avec le miel et le sel.
  3. Mixez à pleine puissance jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  4. Transvasez la purée dans un pot en verre préalablement stérilisé, et conservez ce dernier au sec et à l’abri de la lumière.

Plus vous mixerez longtemps, plus votre beurre de cacahuètes aura une consistance liquide et onctueuse. Si vous préférez une texture plus croquante en bouche, pour un beurre crunchy, allez-y plutôt par à-coups.

Publicité

Voici pour la recette de base, mais comme le chef conseille, vous pouvez ajouter du chocolat en poudre "pour une version chocolatée [avec] encore plus de gourmandise", de la vanille ou de la cannelle à votre préparation. Aussi, si vous destinez ce beurre de cacahuètes à des recettes salées, sachez que l’ajout du miel n’est pas nécessaire !

Publicité
Publicité
Publicité