Avant de passer en cuisine, vous aurez besoin de pommes de terre bien sûr, de fromage et de saucisses. Mais pas question de les choisir à l’aveugle. Pour une purée onctueuse, vous aurez besoin de tubercules à chair farineuse, de variété bintje, manon ou marabel. Vient ensuite la tomme fraîche. Pour Norbert Tarayre, c'est "soit de l’aubrac, pour certains c’est de la tomme de Salers, pour d’autres de la tomme de Cantal." L’important est que le fromage ne soit pas affiné pour la caséine qu’il contient fasse filer la purée. Enfin, l’animateur de La Meilleure Boulangerie de France assume avoir choisi de la saucisse de Toulouse pour cette recette aveyronnaise, à défaut d’avoir trouvé une charcuterie plus régionale. N’oubliez pas l’ail et le romarin pour parfumer, ainsi qu’une bonne crème au lait cru pour l'onctuosité et vous êtes prêt !

Publicité

L’aligot-saucisse de Norbert Tarayre

  • 500 g de tomme fraîche
  • 1 kg de pommes de terre
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 3 gousses d'ail
  • Saucisses de Toulouse
  • Romarin
  • Sel et poivre
Publicité
  1. Pelez les pommes de terre selon la méthode que vous préférez, sinon suivez celle du chef : 25 min à l’eau, dans un bouillon parfumé avec ail, oignon et romarin, après les avoir pelées. Coupez-les en morceaux réguliers pour une cuisson homogène.
  2. Pendant ce temps, râpez la tomme fraîche ou détaillez-la en dés.
  3. Poêlez les saucisses de Toulouse avec un peu de matière grasse pendant environ 15 min pour obtenir une belle coloration.
  4. Réduisez les pommes de terre en purée à l’aide d’un moulin ou d’un presse-purée. Ajoutez l’ail haché et la crème fraîche, puis remettez la purée sur le feu.
  5. Mélangez et incorporez le fromage. Remuez en continu jusqu’à obtenir une purée qui s’étire en ruban.
  6. Dressez une belle portion de purée et de saucisse dans l’assiette, et régalez-vous !
Publicité
Publicité
Publicité