Mal réhydratés, ces champignons délicats à la saveur et à la forme si caractéristique deviennent spongieux, fades, voire caoutchouteux. Du gâchis en somme, surtout si l’on tient compte du prix auquel les morilles sont vendues. Heureusement, des spécialistes comme le blog chasseursdechampignons.com sont prêts à partager tout leur secret pour vous aider à bien cuisiner ce produit de fête.

Publicité

La méthode infaillible pour réhydrater des morilles

Commencez par placer vos morilles séchées dans un bol ou un récipient adapté, en les tassant légèrement. Pendant ce temps, portez de l’eau à ébullition : elle doit être suffisamment chaude pour activer la réhydratation, mais pas brûlante au point de les cuire. Versez l’eau frémissante sur les champignons jusqu’à les recouvrir complètement, puis recouvrez immédiatement le bol d’un film étirable ou d’un couvercle pour retenir la vapeur.

Laissez-les tremper au moins une heure. C’est le temps minimum pour inverser le processus de déshydratation. Ensuite, sortez-les délicatement à l’aide d’une écumoire, mais surtout, ne jetez pas l’eau. Conservez-la pour cuisiner car elle concentre toutes les saveurs du champignons. Une fois bien réhydratées, vos morilles n’ont plus qu’à être poêlées, mijotées ou intégrées à une sauce crémeuse.

Publicité

Enfin, Chasseurs de Champignons revient sur un mythe culinaire : non, réhydrater vos morilles dans du lait plutôt que de l’eau n’apportera rien de plus à la recette. Pas besoin de se compliquer la vie, donc, mais juste de suivre une méthode simple et efficace, parole d'experts !

Publicité
Publicité
Publicité