
Info ou intox : les choux-fleurs oranges existent-ils réellement ?
Non, vos yeux ne vous jouent pas des tours, la couleur de ces choux-fleurs est bien inhabituelle. Mais est-elle réelle ? On a mené l’enquête !
Romanesco, violet, frisé… Vous pensiez connaître par cœur le nuancier des choux ? C'était sans compter sur cette variété de chou-fleur, qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas le résultat d’une coloration artificielle ou d’un croisement d’un crucifère et d’une courge. Dans les pays anglophones, il est surnommé le chou-fleur cheddar, en raison de cette couleur, qui rappelle effectivement ce fromage britannique. En revanche, nous sommes au regret de vous annoncer qu’il n’en a aucunement le goût…
Comme l’explique le site Jardinier paresseux, cette variété est issue d’une mutation naturelle apparue au Canada dans les années 1970. Dans l’Ontario, un maraîcher a dans un premier temps observé, au milieu de choux-fleurs blancs tout à fait classiques, un spécimen présentant une couleur orangée inhabituelle. Après quelques recherches, les scientifiques ont découvert que cette teinte est due à une accumulation de bêta-carotène, un pigment naturellement présent dans certains légumes, notamment la carotte. C’est ce même composé qui donne leur couleur orangée à d’autres aliments bien connus.
Sur le plan nutritionnel, cette particularité n’est pas anodine. Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, essentielle notamment pour la vision et le bon fonctionnement du système immunitaire. Le chou-fleur orange en contient donc davantage que le chou-fleur blanc, sans pour autant changer son goût.
À la suite de cette découverte, les plants ont été sélectionnés puis cultivés afin de stabiliser sa production et le chou-fleur cheddar est discrètement arrivé dans nos assiettes. En effet, lus de 50 ans après sa découverte, il reste relativement rare sur les étals.



