
Le banana bread d'Hélène Darroze est parfait pour un petit-déjeuner gourmand
On vous prévient, essayer le fameux banana bread d’Hélène Darroze, c’est ne plus pouvoir s’en passer.
C’est une nouvelle qui a ravi les nombreux fans de la jurée de Top Chef : Hélène Darroze a en effet lancé sa propre chaîne YouTube, avec pour objectif de partager ses meilleures recettes pour toute la famille. Riz au lait, clafoutis, agneau de lait… Entre conseils de pro et anecdotes personnelles, la formule conquiert les cœurs et les estomacs. Et c’est justement sur la plateforme de vidéo que la cheffe multi-étoilée a publié sa recette de banana bread. Elle raconte notamment qu’il s’agit de l’un des desserts préférés de ses filles et qu’il leur rappelle l’époque où toute la famille habitait à Londres.
La recette du banana bread d’Hélène Darroze
Ingrédients :
- 3 bananes (dont deux bien mûres)
- 2 citrons verts
- 60 g de beurre
- 100 g de cerneaux de noix
- 140 g de sucre semoule
- 2 œufs
- 1 pincée de fleur de sel (ou sel fin)
- 1 gousse de vanille
- 180 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 3 g de gingembre en poudre
- 2 g de cannelle en poudre
- 3 cl de rhum (facultatif)
- 60 g de sirop d'érable
Préparation :
- Faites fondre le beurre à feu moyen dans une casserole, attention à ne pas le brûler. Versez-le immédiatement dans un récipient pour l’aider à refroidir.
- Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
- Épluchez les bananes les plus mûres et écrasez-les à la fourchette.
- Concassez les noix grossièrement.
- Mélangez tous les ingrédients secs : fleur de sel, farine, levure, gingembre et cannelle.
- Fendez la gousse de vanille et récupérez les graines.
- Mélangez ces dernières aux bananes écrasées, ajoutez les zestes des citrons verts, les jaunes d’œufs, le sucre et les trois-quarts des noix concassées, le mélange sec et un peu de rhum.
- Montez les blancs en neige et incorporez-les à l’appareil à banana bread.
- Pelez une banane pas trop mûre, fendez-la en deux et badigeonnez-la de sirop d’érable.
- Versez la pâte dans un moule chemisé de beurre et de farine, ou tapissez de papier cuisson. Déposez les demi-bananes par dessus, en appuyant légèrement. Parsemez du reste des noix.
- Enfournez 30 min à 40 min à 165 °C.
- Badigeonnez de sirop d’érable à la sortie du four et laissez refroidir. Il ne reste plus qu’à démouler et à vous régaler !
"Que ça sent bon…", se délecte la cheffe Darroze.