
Le flan "3 ingrédients" le plus simple du monde (sans matière grasse et sans sucre ajouté)
Un dessert rapide, gourmand et bon pour la santé… N’en rêvez plus, on a trouvé LA recette parfaite.
Pourquoi la pâtisserie serait-elle toujours une avalanche de gras et de sucre ? En réalité, il existe des dizaines de recettes qui revisitent nos desserts préférés en gourmandises bonnes pour notre santé. C’est notamment le cas de cette version protéinée, sans gluten et vegan du flan, proposée par @le.renard.et.les.raisins sur TikTok. Avec seulement 3 ingrédients – du yaourt au soja pour les protéines, de la compote de pomme pour les fibres et un peu de fécule pour la tenue – elle revisite l’un des desserts les plus tendances du moment en s’adaptant à tous. Le résultat à la sortie du four est sans appel : un gâteau crémeux, délicatement vanillé, rappelant le cheesecake, qui fait plaisir aux papilles et à notre corps.
La recette du flan protéiné en 3 ingrédients
- 800 g de yaourt de soja à la vanille
- 90 g de fécule de maïs tamisée
- 140 g de compote de pommes (sucrée ou non, dans ce cas : ajoutez 3 c. à soupe de sucrant)
- Fouettez à la main tous les ingrédients ensemble.
- Versez la pâte dans un moule rond d’environ 15 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé, ou de margarine.
- Enfournez pour 1 h à 180 °C. Sortez le flan du four et laissez reposer au moins 1h au réfrigérateur avant de le déguster.
Bien sûr, quelques ajustements sont possibles selon vos goûts. Vous pouvez par exemple remplacer le yaourt au soja par du skyr, très riche en protéines, si vous consommez des produits laitiers ; utiliser du miel, du sirop d’érable ou de yacon, un édulcorant particulièrement recommandée auprès des personnes diabétiques ; enfin, libre à vous d’ajouter une gousse de vanille, un peu d’eau de fleur d’oranger ou des zestes d’agrumes pour parfumer votre dessert !



