
N'en achetez plus : voici comment préparer des blinis de Noël maison pour bien moins cher
"1,50 euros les 8 blinis alors que pour le même prix j’en fais 50 ?", Margaux aka @les_recettes_de_margaux sur TikTok dit stop.
En effet, si par praticité on peut trouver des blinis prêt à garnir dans le commerce, les faire soi-même revient bien moins cher (et c’est aussi meilleur). Sans compter la fierté d’annoncer à vos convives : "C’est moi qui l’ai fait !" Alors pour faire des économies à Noël et impressionner la tablée, l’experte des fourneaux vous dévoile sa recette simplissime à reproduire durant les fêtes. Farine, levure, œufs, lait huile… Que des ingrédients pas chers que l’on trouve sûrement dans vos placards. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que cette recette est sans temps de repos, qu’elle prend 5 min à réaliser, et peut se préparer à l’avance, quitte à congeler les blinis jusqu’aux fêtes. Alors pourquoi s’en priver ?
La recette des blinis maison
- 200 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 1 c. à soupe d’huile de tournesol
- 200 ml de lait
- Placez la farine, la levure et le sel dans un saladier.
- Creusez un puit au centre, incorporez les œufs et l’huile et mélangez.
- Détendez la pâte avec le lait et fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse, sans grumeaux.
- Faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle à feu moyen. Déposez des cuillères de pâte et laissez dorer les blinis environ 2 min sur chaque face.
L’astuce de l’experte : réservez les blinis encore chauds sur une assiette et recouvrez-les de film alimentaire. Cela leur évitera de sécher.
Il ne reste plus qu’à les garnir – rillettes de saumon, roquefort-noix, fromage frais-truite-ciboulette, fromage frais-serrano, compotée d’échalotes-foie gras-noisette, etc. pour Margaux – selon vos envies. Crevettes marinées, houmous de légumes, fromages gratinés… Les options ne manquent pas !



