Impossible de résister à une tarte tatin réussie : des pommes fondantes, caramélisées à souhait, et une pâte croustillante qui vient sceller le tout. Mais derrière ce dessert culte de la pâtisserie française, un détail change tout : le choix des pommes.
Selon le site École de Pâtisserie Boutique, toutes les variétés ne se valent pas, loin de là. Certaines se transforment en compote trop vite, d’autres manquent de peps… La granny smith, appréciée pour son acidité et son croquant, est par exemple à bannir de nos desserts. On raffole en salade, mais force est de constater que la cuisson ne lui sied pas. Alors, quelle est la pomme idéale pour une tarte Tatin digne de ce nom ?
Publicité
Les meilleures variétés pour la parfaite tarte Tatin
Parmi les meilleures options, trois variétés sortent du lot. Les golden, fermes et sucrées, sont souvent plébiscitées pour leur tenue à la cuisson et leur capacité à absorber le caramel. C’est aussi l’une des variétés faciles à trouver, et souvent parmi les plus accessibles. Dans la catégorie des pommes à cuire, à favoriser pour la pâtisserie, il y a aussi les reinettes. On préconise d’ailleurs souvent ces dernières pour la préparation des pommes au four en raison de leur texture fondante, avec des notes légèrement épicées. Enfin, la pink lady, à la couleur si reconnaissable, fait des merveilles en apportant un peu d’acidité à la recette. Cela crée un bel équilibre avec la sucrosité du caramel et le beurre de la pâte.
Publicité
Alors, la prochaine fois que vous préparez une tarte Tatin, souvenez-vous que tout commence par la pomme. Un dernier conseil pour la route ? Votre recette sera bien meilleure si elle est réalisée avec des fruits frais : "une chair aérée va pouvoir s’imprégner du caramel de cuisson" et c’est ainsi que l’on obtient des pommes fondantes et caramélisées à cœur.