Accessibles, faciles à cuisiner et nourrissantes, les pâtes font l'unanimité. Pourtant, elles traînent depuis longtemps une réputation d’aliment trop riche, souvent pointé du doigt pour son effet sur la glycémie et la prise de poids. Mais selon la biochimiste Jessie Inchauspé, alias Glucose Goddess sur les réseaux sociaux, il suffirait de changer un geste pour les rendre bien plus intéressantes nutritionnellement.

Publicité

Mieux manger des pâtes : le geste qui sauve

Connue pour ses travaux autour de la régulation de la glycémie et de ses effets sur la santé, Jessie Inchauspé s’est spécialisée dans la vulgarisation de la science du sucre. Des milliers de personnes sont déjà adeptes de sa théorie et de ses méthodes, respectivement dévoilées dans Glucose Revolution, best-seller international, et The Glucose Goddess Method. Afin de rendre le fruit de ses expériences accessible, la biochimiste partage régulièrement ses conseils sur Instagram, à travers des graphiques visuellement simples à comprendre. Ainsi, elle a pu illustrer en un simple coup d'œil comment 30 minutes de marche après un repas impact positivement notre glycémie, ou pourquoi il vaut mieux consommer un fruit brut qu’en jus.

Publicité

Toujours à l’aide de graphiques, Jessie Inchauspé a notamment pu démontrer que la cuisson des pâtes joue un rôle clé dans leur assimilation par l'organisme. Des pâtes al dente provoquent ainsi une élévation de la glycémie plus douce que des pâtes trop cuites. En cause, la structure de l’amidon qu’elles contiennent : lorsqu’elles sont cuites juste ce qu’il faut, cet amidon reste partiellement résistant à la digestion, ralentissant ainsi l’absorption du glucose. À l’inverse, plus les pâtes cuisent longtemps, plus cet amidon devient facile à décomposer, entraînant une libération rapide du sucre dans le sang. Mais l’astuce la plus surprenante tient en un simple geste : "si vous cuisinez, refroidissez, puis réchauffez des pâtes, une partie de l'amidon se transforme en amidon résistant. Cela signifie que votre corps en absorbe moins sous forme de glucose, ce qui implique un pic légèrement plus faible et un impact légèrement moindre sur votre corps," ajoute-t-elle en légende. Une preuve de plus que parfois, manger mieux ne demande pas de tout changer, juste d’adopter certains réflexes en cuisine.

Publicité
Publicité
Publicité