
Selon les experts, vous auriez tort de jeter cette partie du kiwi, c'est la meilleure pour la santé
Vous épluchez votre kiwi avant de le manger ? Quelle erreur selon les spécialistes… C’est dans cette partie que se cachent la plupart des nutriments.
Le kiwi fait son grand retour sur nos étals pour nous apporter énergie et vitalité. Véritable concentré de vitamines, il est d’ailleurs le premier fruit à obtenir une allégation de santé, témoignant de ses bénéfices pour le transit. La raison : sa richesse en fibres. Comptez pas moins de 4,3 mg pour un kiwi, à condition de le manger en entier. En effet, beaucoup ont tendance à l'éplucher pour le déguster, ce qui selon la marque Zespri est bien dommage.
Manger la peau du kiwi, c’est possible ?
Si son aspect duveteux n’est pas des plus engageants, sachez que la peau du kiwi est parfaitement comestible. C’est même l’une des parties du fruit les plus bénéfiques pour votre système digestif : manger un kiwi sans l’éplucher apporterait jusqu’à 50 % de fibres en plus ! Une aubaine lorsque l’on sait que les Français ne consomment que les deux tiers des recommandations journalières en la matière. De plus, consommer le kiwi entier possède d’autres avantages, rappelle la marque Zespri : "Tout d'abord, cela en fait un encas encore plus pratique ! Au lieu de prendre le temps d'éplucher le fruit, vous pouvez le croquer directement, comme vous le feriez avec une pomme. Et si vous préparez un smoothie, il n'est pas nécessaire de l'éplucher d'abord : la peau du kiwi peut être facilement mixée avec le reste du fruit." Gain de temps, moins de gaspillage, plus de nutriments… Une toute petite habitude à prendre mais qui peut faire une grande différence sur votre santé.
Et dans la pratique, on fait comment ?
Comme chaque fois qu’on consomme un fruit avec la peau, il est recommandé d’acheter vos kiwis bio – pour limiter les risques de contamination aux pesticides – et de les rincer sous l’eau avant de les manger. Cela élimine les éventuels résidus de poussières et de bactéries. Coupez enfin les extrémités et profitez de tous les bienfaits qu’offre un kiwi frais !