Pour nos grandes salades et nos légumes grillés de l’été, on veut des assaisonnements onctueux et parfumés, mais ni trop caloriques ni trop chimiques : pas facile de trouver ça dans le commerce. Rayon mayonnaise, ketchup, barbecue, béarnaise, aïoli et autres, c’est la surenchère de graisses, sucres, sel et additifs divers. Rayon vinaigrettes, on peut certes dénicher des compositions plus "naturelles", mais soit elles demeurent très grasses, soit elles manquent de saveurs. Que faire ? Changer de rayon, et aller acheter de quoi les faire soi-même, en suivant les conseils de Nathalie Négro : responsable du centre nutritionnel d’une station thermale savoyarde, elle nous donne ses trucs et astuces pour préparer des sauces gourmandes qui restent saines.

Publicité

Choisir, varier et marier les huiles

"Le but n’est pas de supprimer les matières grasses, explique la diététicienne, mais de bien les choisir et de bien les doser". En termes de micronutriments, toutes les huiles ne se valent pas : celle de tournesol est riche en oméga-6 qui sont déjà très présents dans notre alimentation et qui, en excès, sont pro-inflammatoires. Pour les vinaigrettes, on lui préfère l’huile d’olive, qui contient des antioxydants et des oméga-9, ou celles de colza, noix, lin, cameline, chanvre ou chia, riches en oméga-3. Bons pour le cœur et le cerveau, ces derniers sont rares dans notre alimentation, et la consommation d’huile crue (et vierge !) est une bonne façon d’en faire le plein.

Attention, certaines, comme l’huile de lin, peuvent sembler trop amères ou inhabituelles à certains palais : goûtez, achetez-les toujours en petites bouteilles, et mariez-les à une congénère très parfumée (comme l’huile d’olive, encore elle), pour plus de saveur.

Quant au dosage, Nathalie Négro rappelle que c’est 5 ml d’huile par personne, soit 1 c. à café !

Tricher, pour des assaisonnements plus sains

Pour en mettre moins dans une vinaigrette, coupez avec de l’eau, du jus de tomate… Ou même du bouillon ! 1 c. à café de vinaigre + 2 c. à café d’huile de colza + 2 c. à café de bouillon de légumes + 1 pointe de moutarde, fouettez, arrosez, savourez ! D’ailleurs, si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement que d’en acheter une toute prête, "évitez les vinaigrettes allégées, recommande la diététicienne : elles contiennent de l’eau et des additifs ; il est préférable d’en choisir une bonne, et de la fouetter soi-même avec un peu d’eau au dernier moment".

Pour les sauces, direction les rayons yaourt nature, coulis de tomates ou tofu soyeux : on peut détendre une mayonnaise avec un peu de fromage blanc ; faire une sauce cocktail avec du yaourt et du coulis à la place de la mayo et du ketchup ; concocter des houmous de petits pois ou de betteraves avec du fromage frais à la place de l’huile ; ou préparer une sauce onctueuse avec du tofu soyeux, du jus de citron, de l’ail et des herbes – basilic, coriandre, menthe… Miam.

Conseil

Pourquoi est-il préférable de faire ses sauces soi-même ? Avec 75 % de matières grasses en moyenne, la mayonnaise est presque aussi calorique que le beurre ! Ketchup et sauce barbecue renferment environ 25 % de sucres, soit l’équivalent de 1 morceau par cuillère à soupe de sauce. Et toutes sont riches en sel : près de 2 g/100 g (0,6 g pour une grande cuillère), alors qu’il est recommandé de ne pas en consommer plus de 5 g par jour. Sans parler des additifs… Conclusion : on n’achète qu’occasionnellement, et on lit toujours les étiquettes.

Et aussi : 10 recettes de vinaigrettes qui changent pour relever les salades

Vinaigrette au sésame et citron vert
Publicité

(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 13, 2022)

Publicité
Publicité
Publicité