Alors que la saison des figues bat son plein, la journaliste Catherine Down a révélé comment utiliser les feuilles de figues dans sa newsletter culinaire Ciao Down.

Publicité
Bon à savoir : si vous cueillez vous-mêmes vos figues, l’autrice recommande de prendre garde à la sève blanche qui coule des branches et des feuilles. Ce latex peut en effet irriter la peau. Heureusement, un geste tout simple pour contourner ce problème : il suffit de brûler rapidement les extrémités des feuilles à la flamme. Le geste neutralise la sève, sans altérer le parfum de la feuille.

Infusion, crème et huile parfumée… Un monde de possibilités !

Une fois cette petite précaution prise, les feuilles de figuier peuvent être utilisées telles quelles, comme une herbe aromatique. Selon la cheffe et fleuriste Sidra Forma, glissées dans une tasse d’eau chaude, elles libèrent un parfum subtil et singulier. L’infusion peut ensuite être dégustée telle quelle ou servir de base dans un cocktail à la vodka auquel la cheffe ajoute du citron, une garniture à base de figues et parfois un peu de sucre pour renforcer la saveur des feuilles.

L’ancien chef de l’Arpège, Ryan Lim, recommande de transformer les feuilles en huile parfumée. Sa méthode : les plonger dans une huile neutre (pépin de raisin, tournesol, mais surtout pas d’olive), couvrir le tout d’un film plastique et laisser chauffer doucement — jamais jusqu’à l’ébullition. Après deux jours au réfrigérateur, l’huile est prête à être mise en bouteille et utilisée pour assaisonner plats et salades.

À Los Angeles, la tendance est à la crème infusée aux feuilles de figuier, comme l’explique l’autrice Sara Sligar, qui en déguste volontiers sur un café. La cheffe et écrivaine Sutanya Dacres, installée à Paris, préfère les utiliser dans une tarte frangipane à la pistache — une alternative idéale si l’on veut éviter les amandes. Pour continuer dans les desserts, la glace est également un terrain de jeu privilégié : le glacier parisien Glaster propose une création à la feuille de figuier et compote de figues. La journaliste Christine Clark souligne même une recette de David Lebovitz mariant feuille de figuier et miel en glace, tout en précisant que l’enzyme contenue dans la feuille peut parfois faire cailler le lait.

Compote de prunes aux feuilles de figuier
Compote de prunes aux feuilles de figuier Photo : Jonathan Gregson

Et côté salé ?

Il est aussi possible d’envelopper des huîtres ou même un poulet entier dans les feuilles de figuier avant cuisson, pour un effet vapeur parfumé. De son côté, Vanessa, l’une des contributrices de la newsletter, suggère de cuire du poisson blanc à la vapeur dans des feuilles de figuier, ou de le pocher dans du lait de coco infusé.

Salade de feta rôtie
Salade de feta rôtie infusée à la feuille de figuier
Publicité

Avec toutes ces astuces, plus d'excuses pour jeter ce produit sous-estimé : vous lui trouverez forcément une utilité en cuisine !

Publicité
Publicité
Publicité