Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Inspirée du Piémont italien, la bagna cauda est une sauce réconfortante à base d’anchois et d’ail, parfaite pour tremper légumes croquants et pain grillé. Chou-fleur rôti, chou-rave poché et pain grillé deviennent des stars d’un apéritif convivial. Un concentré de saveurs umami qui réchauffe les cœurs et les papilles.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Dans un plat à gratin peu profond, disposez le chou-fleur, arrosez-le d’1 c. à soupe d’huile d’olive et assaisonnez. Enfournez 20 à 25 min en remuant à mi-cuisson pour qu’il dore uniformément.
Blanchissez les quartiers de chou-rave 3 min dans l’eau bouillante. Passez-les sous l’eau froide, égouttez et arrosez légèrement de jus de citron. Disposez les légumes sur un plat ou une planche, en laissant de la place pour la sauce.
Dans un pichet, versez l’huile des anchois et complétez avec l’huile d’olive pour obtenir 150 ml. Dans une casserole, faites fondre le beurre et l’huile, ajoutez l’ail et les anchois, et laissez cuire à feu doux 5 min. Incorporez lentement la crème fraîche en fouettant pour obtenir une sauce onctueuse et réservez au chaud.
Poivrez la sauce au goût et versez-la encore chaude dans un petit récipient de service, placez-le au centre du plat et servez immédiatement pour un apéritif convivial.