Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Pourquoi se contenter de fraises et de crème quand vous pouvez savourer ces beignets légers, fourrés à la confiture de fraise et nappés d'un glaçage onctueux au chocolat blanc ? Un dessert à la fois simple et irrésistible, parfait pour régaler vos papilles avec une touche gourmande de fruit et de chocolat.
Nutrition : par portion
Chauffez le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit juste en dessous du point d'ébullition, puis retirez-le du feu et laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède. Ajoutez 1 c. à café de sucre et la levure, puis fouettez bien. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant 5 min, jusqu'à ce que la levure forme une mousse épaisse à la surface du lait.
Dans un saladier, mélangez la farine, le reste du sucre et le sel. Faites un puits au centre et ajoutez les œufs, le beurre, le mélange de lait et levure, ainsi que l'extrait de vanille. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit souple.
Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez pendant environ 5 min, jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Formez une boule, placez-la dans un saladier propre, couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1 h 30, ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Sur le plan de travail, déposez la pâte et pétrissez-la légèrement pendant 30 sec. Divisez-la en morceaux de la taille d’une grosse noix et formez des boules. Disposez-les sur un plateau, couvrez d’un film alimentaire légèrement huilé, et laissez-les lever pendant encore 30 min.
Chauffez l'huile dans une poêle ou un wok, en la remplissant au tiers, et portez-la à 180°C (ou testez-la avec un cube de pain : il doit dorer en environ 45 sec). Faites frire les beignets par lots de 3 ou 4, en veillant à ne pas surcharger la poêle. Faites cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant et laissez-les refroidir.
Pour préparer le glaçage, faites fondre doucement au bain-marie le chocolat blanc et la crème. Ne vous inquiétez pas si la ganache semble tranchée ou grasse ; une fois le sucre glace ajouté, elle deviendra lisse. Incorporez le sucre glace, puis 1 c. à soupe d’eau tiède pour obtenir une texture lisse et légèrement fluide.
À l'aide d'un pic à brochette en bois, faites un petit trou sur le côté de chaque beignet refroidi. Remplissez-les de confiture à l'aide d'une poche à douille. Trempez délicatement le dessus de chaque beignet dans le glaçage au chocolat blanc, puis saupoudrez de fraises lyophilisées. Laissez prendre le glaçage avant de servir.