Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Ces bouchées de polenta, aux oignons caramélisés et au gruyère fondant, sont parfaites pour un apéritif gourmand. Servies seules ou garnies avec du jambon de Parme, elles feront sensation à coup sûr !
Nutrition : par portion
Beurrez et chemisez un moule à gâteau de 30 cm x 30 cm. Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons, le thym, une pincée de sel et quelques tours de poivre. Faites cuire pendant 5 à 6 min, puis froissez une feuille de papier sulfurisé, passez-la sous l'eau et pressez-la pour éliminer l'excès d'humidité.
Réduisez le feu au minimum, couvrez les oignons avec le papier sulfurisé, puis mettez un couvercle. Laissez cuire pendant 30 à 40 min, jusqu'à ce qu'ils soient très tendres (vérifiez de temps en temps). Augmentez ensuite le feu à moyen-élevé, ajoutez le sucre et le vinaigre, puis laissez cuire pendant 5 à 6 min en remuant, jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés et collants. Transférez-les dans un bol résistant à la chaleur, en gardant le jus de cuisson dans la poêle.
Versez le bouillon dans la poêle et portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu à doux et ajoutez la polenta petit à petit en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Une fois toute la polenta ajoutée, assaisonnez légèrement de sel et de poivre, puis incorporez la moitié du gruyère. La préparation doit être bien épaisse.
Versez la polenta dans le moule préparé. Lissez la surface pour bien égaliser et placez le moule au réfrigérateur pendant 30 min pour que la polenta durcisse.
Une fois la polenta refroidie et solidifiée, démoulez-la et découpez-la en 32 carrés. Faites chauffer un peu d'huile dans une grande poêle antiadhésive à feu vif. Lorsque l'huile est bien chaude, placez les carrés de polenta et faites-les dorer de chaque côté pendant 1 à 2 min, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Égouttez-les sur une grille.
Pour servir, réchauffez doucement les oignons dans la poêle pour les détendre. Disposez les bouchées de polenta sur un plat de service, garnissez-les d'une cuillerée d'oignons caramélisés et râpez le reste du gruyère par-dessus. Saupoudrez de poivre noir fraîchement moulu et servez immédiatement.