Publicité

Un grand classique de la boulangerie

La brioche mousseline fait partie des brioches dites "fines", dans lesquelles le poids du beurre est égal aux trois quarts du poids de la farine. Elle se fait rare chez les boulangers. Sa pâte doit être longuement pétrie (on parle de "pâte corsée") pour que le réseau de gluten puisse se former. Il en résulte à la cuisson une texture très légère, voire mousseuse, d’où le nom de mousseline. Elle est traditionnellement cuite dans un haut moule cylindrique. Contrairement à ce que l’on peut lire parfois, n’utilisez pas de boîte de conserve, car celle-ci est recouverte d’un vernis qui ne doit pas être chauffé. 

  • 400 g de farine T45
    + un peu pour le plan de travail
  • 280 g de beurre à température ambiante
    + un peu pour les moules
  • 40 g d’eau
  • 5 œufs
  • 30 g de sucre
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 6 g de sel

Pour la finition :

  • 1 œuf
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Préparez une poolish. Pour cela, dans le fond du bol du robot pétrisseur, mélangez la levure émiettée, 40 g de farine et 40 g d’eau. Recouvrez du reste de la farine, sans mélange, et laissez reposer pendant 1 à 2 h, le temps que le mélange à la levure mousse et traverse la farine.

  • étape 2

    Ajoutez dans le bol les 5 œufs battus, le sucre et le sel, pétrissez 5 min à vitesse 1, puis 5 à 6 min à vitesse 2. Ajoutez petit à petit le beurre et pétrissez encore 10 min : la pâte doit se détacher du bol. Couvrez et laissez reposer 1 à 2 h.

  • étape 3

    Quand la pâte à brioche a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail fariné. Dégazez-la et faites deux rabats. Déposez-la dans un récipient large. Couvrez hermétiquement et laissez reposer une nuit (ou au moins 8 h) au réfrigérateur.

  • étape 4

    Au bout de ce temps, divisez la pâte en 2 pâtons de 350 à 400 g et laissez-les remonter en température 15 min. Aplatissez un peu les pâtons et boulez-les soigneusement, en plaçant la soudure en dessous.

    Brioche mousseline
    Photo : Valérie Lhomme

    Couvrez d’un torchon propre.

  • étape 5

    Préparez les moules à brioche mousseline (ou, à défaut, les moules hauts). Beurrez-les et placez contre la paroi intérieure une feuille de papier cuisson légèrement beurrée et dépassant de 7 à 10 cm en haut des moules.

    Brioche mousseline
    Photo : Valérie Lhomme
  • étape 6

    Prenez une boule de pâte. Aplatissez-la légèrement pour la mettre à la taille du diamètre du moule. Déposez-la dans le fond de celui-ci, soudure en dessous.

    Brioche mousseline
    Photo : Valérie Lhomme

    Appuyez doucement avec la main pour bien la faire entrer, puis, avec l’extrémité d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, appuyez délicatement pour que la pâte épouse bien le fond du moule et que la surface soit régulière.

    Brioche mousseline
    Photo : Valérie Lhomme
  • étape 7

    Préparez la dorure avec un œuf battu. À l’aide d’un pinceau, enduisez légèrement la pâte avec la dorure pour éviter que la brioche ne croûte pendant la pousse. Faites de même avec l’autre pâton. Couvrez et laissez pousser 1 h 30 à 2 h, le temps que la brioche atteigne la hauteur du moule (mais pas du papier).

  • étape 8

    Préchauffez le four à 190°C (chaleur statique) avec une plaque de cuisson posée sur une grille dans le bas du four. Dorez une nouvelle fois en passant le pinceau de l’extérieur vers le centre de la brioche pour éviter que la dorure ne coule entre la brioche et le papier. Trempez une paire de ciseaux dans un verre d’eau et découpez le sommet de chaque brioche en quatre sur 2 cm d’épaisseur : cela va faciliter la pousse durant la cuisson.

    Brioche mousseline
    Photo : Valérie Lhomme
  • étape 9

    Enfournez pour 45 min sur la plaque chaude. Couvrez éventuellement avec une feuille de papier aluminium si la brioche colore trop. Démoulez avec précaution et laissez refroidir sur une grille.

Bon à savoir

Il est important de réaliser la quantité de pâte de la recette. Si vous souhaitez ne faire qu’une seule brioche mousseline, utilisez par exemple le reste de pâte pour faire des petites brioches à tête ou cuire un saucisson lyonnais.

Astuce

Pour faciliter le démoulage de cette brioche délicate, on chemise le moule, c’est-à-dire qu’on le tapisse de papier de cuisson beurré. Le papier doit dépasser du bord du moule, mais sans toucher la voûte du four.

Recette de Saveurs, 282

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité